Accessoires
La sécurité avant tout
Normandie Piscines sélectionne pour vous les meilleurs équipements et accessoires pour que vous profitiez de votre piscine en toute sécurité.
Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines enterrées, non closes, privatives à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité visant à prévenir les risques de noyade.
4 types de dispositifs de sécurité sont proposés chez Normandie Piscines : barrières, alarmes, couvertures, abris.
La domotique
La domotique est l’ensemble des techniques mis en place chez soi pour contrôler, programmer et coordonner des tâches liées au traitement de l’eau, au chauffage, à la couverture du bassin, etc. Cette technologie facilite l’entretien des piscines. Vous retrouverez en large gamme dans nos boutiques de Carpiquet et Deauville.
Le chauffage
Le chauffage est un équipement optionnel qui augmente le confort des baigneurs. Il peut aussi, et surtout en Normandie, de prolonger la période d’utilisation de la piscine. En complément, l’utilisation d’une couverture thermique est fortement recommandée. Les systèmes de chauffage sont composés d’équipements destinés à élever puis à maintenir le niveau de température du bassin, en complément de l’apport solaire naturel.
Plusieurs solutions vous sont proposés :
• Les pompes à chaleur
• Les réchauffeurs électriques
• Les échangeurs de chaleur
• Les capteurs solaires.
La filtration
La filtration est le cœur de la piscine. Le plus important est qu’il soit bien dimensionné car il permettra de diminuer le traitement de l’eau « chimique ». Il existe diffèrent type de filtration : Filtre à sable, Filtre à cartouche ou à élément, Filtre à diatomées. En purifiant l’eau, le filtre s’encrasse, Cela nécessite des lavages réguliers du média filtrant. Voir conseil « lavage de votre filtre à sable »
La pompe de filtration peut contenir un panier appelé préfiltre permettant de retenir certaines impuretés et particules aspirées dans le bassin. Sa fréquence de lavage dépend de la pollution environnante. Le pré-filtre est un élément d’usure. Il doit être contrôlé régulièrement. Bien vérifier le bon état du maillage et le remplacer si nécessaire. En purifiant l’eau, le filtre s’encrasse ce qui conduit à une baisse du débit dans la circulation de l’eau et à une augmentation de la pression hydraulique. Cela nécessite des lavages réguliers du média filtrant.
En saison, un contrôle hebdomadaire est recommandé pour le contre-lavage et le nettoyage du filtre. Il est vivement conseiller de décolmater une fois par an le média filtrant par un produit approprié. Son remplacement périodique est nécessaire : Appelez-nous !
Les équipements de nettoyage
Ces équipements participent au maintien de la propreté de votre piscine. Il existe 3 types de robots à retrouver en boutique ou sur commande :
• Les robots nettoyeurs électriques. Les robots « autonomes » alimentés électriquement en très basse tension peuvent être, soit à déplacements aléatoires, soit à déplacements programmés selon la géométrie spécifique du bassin. La taille du matériel sera conditionnée par la nature du besoin, de la fréquentation, des conditions environnementales ainsi que selon la taille et la forme de votre piscine.
• Les robots raccordés au réseau hydraulique avec un suppresseur. Ce robot est automatique, obligatoirement installé à la construction de la piscine (canalisation indépendante avec surpresseur dans le local technique) et se démarre sur une horloge spécifique.
• Les balais aspirateurs manuels. Les balais aspirateurs manuels, raccordés sur le réseau hydraulique du bassin, peuvent être connectés soit sur l’aspiration d’un skimmer, soit sur une buse spécifique appelée communément « prise balai ». Inconvénient : cet équipement n’est pas automatisé, vous êtes le moteur !
Le principe général de fonctionnement consiste à déplacer manuellement, ou de façon autonome, sur le fond du bassin. L’eau et les impuretés passent au travers d’un filtre avant de retourner au bassin débarrassé de ces saletés.
Les abris
Le choix d’installer un abri de piscine doit tenir compte des spécificités de la construction de votre piscine et de ses abords.
L’installation d’un abri de piscine doit satisfaire à certaines obligations en matière de droit de l’urbanisme. Par ailleurs, en présence d’un abri et selon les conditions climatiques, la température de l’eau du bassin peut augmenter sensiblement. Il convient donc de s’assurer de la compatibilité de l’abri avec les divers équipements du bassin (revêtement, volet, couverture, système de traitement…).
L’aggravation de certaines conditions climatiques nécessite un surcroit de vigilance ainsi que certaines interventions spécifiques de l’utilisateur (vérification du parfait arrimage de la structure), notamment en cas de vents forts et/ou de neige abondante.
La notion courante d’abri de piscine (cf. norme NF P90-309+A1) doit être distinguée de la notion de bâtiment. En effet, dans une grande majorité des cas, un abri de piscine n’est pas considéré comme une pièce habitable et n’est donc pas soumis aux exigences d’isolation, de déshumidification, de chauffage de l’air, de ventilation, etc…
Ce qu’ils disent de nous
Accueil, écoute, conseil, disponibilité, voilà pourquoi nous restons fidèle à ce professionnel de la piscine.